Comment dépanner un PC Windows défectueux



L'écran ne s'allume pas ? Le trackpad est en panne ? Souffrant d'écrans bleus de la mort ? Beaucoup de problèmes peuvent survenir avec une machine Windows, mais il existe des correctifs.

Comment dépanner un PC Windows défectueux


Un ordinateur en panne peut signifier beaucoup de choses. Votre ordinateur portable ou votre PC ne s'allume pas, affiche un message d'erreur, est bloqué dans une boucle de démarrage ou une machine complètement morte. Cependant, à moins que vous n'ayez laissé tomber votre ordinateur portable et que vous ne l'ayez complètement brisé, vous pouvez souvent le réparer vous-même.

Voici quelques choses que vous pouvez essayer de faire revivre votre PC qui ne répond pas avant de vous connecter au centre de service.

-Ce qu'il ne faut pas faire lorsque votre ordinateur cesse de fonctionner

La première chose à faire lorsque votre PC ne fonctionne plus est de ne pas paniquer. Vous êtes plus susceptible de faire revivre votre PC et de récupérer des données grâce à un diagnostic systématique que de pousser des choses aléatoires, de supprimer du matériel et de frapper votre PC dans l'espoir que quelque chose va soudainement "cliquer".

Votre ordinateur peut cesser de fonctionner pour de nombreuses raisons. Les connecteurs d'alimentation souvent défectueux, les problèmes matériels internes et externes, les mauvais logiciels, les pannes de disque dur et les problèmes d'affichage sont les coupables. Voici comment diagnostiquer votre système pour déterminer la cause et résoudre le problème.

1. L'ordinateur portable ne s'allume pas

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Appuyez sur le bouton d'alimentation et rien ne se passe ? Malheureusement, cela peut arriver pour de nombreuses raisons, dont la moindre serait une machine morte qui doit être remplacée.

Pour un ordinateur portable, vérifiez s'il est suffisamment chargé pour s'allumer. Sinon, connectez le cordon d'alimentation à votre ordinateur portable et laissez-le inactif pendant une minute, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour l'allumer.

Presque tous les équipementiers équipent leurs ordinateurs portables d'un indicateur d'alimentation. Alors, vérifiez l'indicateur pour déterminer si votre ordinateur portable est en charge. Dans une instance arrière, vous pouvez voir le voyant d'alimentation clignoter. Cela suggère généralement une panne matérielle, y compris des problèmes avec votre connecteur d'alimentation, votre RAM ou même une carte mère défectueuse.

2. Résoudre les problèmes d'écran ou un écran noir

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Si l'alimentation fonctionne, diagnostiquez le système pour les problèmes d'écran. Assurez-vous que le bouton d'alimentation est allumé et déconnectez tous les périphériques externes connectés à votre ordinateur. Si vous entendez un bruit de ventilateur, utilisez les touches de luminosité dédiées de votre clavier pour augmenter la luminosité.

Si le problème persiste, connectez votre ordinateur portable à un écran externe si disponible. La configuration d'un écran externe sur un ordinateur Windows est facile, mais vous devrez ici travailler dans le noir.

En supposant que l'ordinateur portable est sous tension, appuyez sur la barre d'espace et saisissez les informations d'identification pour vous connecter. Ensuite, appuyez quatre fois sur la touche de fonction Fn + F4 pour faire passer l'image de l'écran PC uniquement au deuxième écran uniquement. Si votre écran externe affiche une image, vous avez peut-être un écran défectueux à réparer.

Cela dit, certains symptômes liés à l'affichage peuvent nécessiter une aide professionnelle, surtout si votre ordinateur est toujours sous garantie. Par exemple, si l'écran de votre ordinateur portable scintille et s'assombrit, il peut être nécessaire de remplacer l'inverseur d'écran. Bien que vous puissiez effectuer le remplacement vous-même, pensez à contacter le fabricant de votre PC pour éviter d'annuler votre garantie.

3. Dépanner les arrêts brusques du système

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Si l'alimentation a dépassé sa durée de vie, vous pouvez rencontrer des arrêts brusques pendant l'utilisation. Pour un ordinateur portable, vérifiez l'état de la batterie de votre appareil. Des fabricants comme Lenovo vous permettent d'analyser l'état de la batterie grâce à un logiciel propriétaire.

Si le processeur surchauffe, votre système s'éteindra automatiquement pour éviter d'endommager davantage les composants internes. Vérifiez le ventilateur de votre ordinateur portable pour la poussière, les poils d'animaux et autres débris obstruant les bouches d'aération et affectant la solution de refroidissement.

4. Vérifiez la batterie CMOS et le bloc d'alimentation

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Sur les systèmes plus anciens, la batterie CMOS est une cause fréquente de problèmes d'alimentation. Si vous avez remarqué des problèmes lors du démarrage, un bip sonore constant de la carte mère ou une réinitialisation répétée de l'heure et de la date, la batterie CMOS peut nécessiter un remplacement.

Une alimentation électrique insuffisante en raison d'un bloc d'alimentation (PSU) défectueux est une autre cause connue de défaillance du système. Le bruit aigu et l'odeur d'ozone sont généralement un signe que votre bloc d'alimentation est en panne. Si vous disposez d'une unité de remplacement en bon état, utilisez-la et vérifiez si le problème disparaît.

5. Diagnostiquer une panne de disque dur


Il est peu probable que votre disque dur tombe en panne sans aucun signe. Les signes révélateurs d'un disque dur défaillant incluent des performances lentes, des blocages fréquents, une corruption partielle des données et un clic inhabituel.

Pour déterminer la panne du disque dur, allumez votre ordinateur et voyez si vous entendez le disque tourner. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les connexions du câble SATA et d'alimentation au lecteur et à la carte mère.

Essayez de connecter le disque dur à un autre ordinateur. Vous pouvez utiliser un adaptateur SATA vers USB externe pour connecter le lecteur. Ensuite, téléchargez un logiciel de test de stockage tel que HDDScan et recherchez les erreurs. Si cela fonctionne là-bas, vous pouvez avoir un autre matériel, comme une carte mère défectueuse à gérer.

Si vous déterminez que le disque dur est en panne et qu'il est sous garantie, contactez le fabricant. Certaines entreprises peuvent vous aider à récupérer les données d'un disque dur mort et à les transférer sur le disque de remplacement.

S'il n'est plus sous garantie, vous pouvez toujours essayer de réparer vous-même le disque dur mort.






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