Qu'est-ce qu'un chipset de carte mère ?

Chaque carte mère a un chipset, et ce chipset détermine ce que votre carte mère peut faire.

Qu'est-ce qu'un chipset de carte mère ?

En ce qui concerne les cartes mères, il y a beaucoup de jargon à parcourir. Déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin sur une carte mère n'est pas facile, surtout quand on a l'impression que quelqu'un prend une autre langue.

L'un des termes les plus courants est "chipset", qui est en fait le cœur de la carte mère qui relie les composants, détermine le nombre de ports USB de votre carte mère, la rapidité des transferts de données et bien plus encore.

Mais même si un chipset contrôle tant de choses à faire avec votre ordinateur, le terme est toujours mal compris. Alors, que signifie "chipset" et comment pouvez-vous comparer les cartes mères en utilisant des noms de chipset ?

Qu'est-ce qu'un chipset de carte mère ?

Au début de l'informatique, chaque carte mère était recouverte de circuits intégrés individuels, chaque puce contrôlant une partie spécifique de l'ordinateur. Au fil du temps, l'innovation technique a condensé la conception de la puce en deux puces trouvées sur la carte mère : le northbridge et le southbridge, ainsi appelés pour leur emplacement sur la carte mère.

Le northbridge contrôlait généralement le processeur, le connectant au reste des composants du PC, tels que votre RAM. Le southbridge contrôlait des éléments tels que les contrôleurs SATA et IDE, les ports USB, l'audio, la mise en réseau, etc. En combinaison, le northbridge et le southbridge étaient responsables de toutes les communications entre les composants de votre PC. Comme les deux puces avaient fusionné un grand nombre d'autres puces dans des rôles spécialisés spécifiques, elles sont devenues connues sous le nom de "chipset", littéralement un ensemble de puces avec des rôles désignés.

Maintenant, sur les cartes mères modernes, vous ne trouverez ni northbridge ni southbridge. De nombreux rôles que le northbridge remplissait autrefois sont désormais pris en charge par le processeur lui-même, tandis que les rôles restants ont été combinés en une seule puce de style southbridge. Ainsi, alors que le terme chipset reste et est utilisé pour différencier les différents modèles de cartes mères, la fonctionnalité du chipset a continué d'évoluer.

La puce entièrement intégrée est connue sous le nom de Platform Controller Hub (PCH) sur une carte mère Intel, tandis que la version AMD était connue sous le nom de Fusion Controller Hub (FCH), bien que la société ait cessé d'utiliser ce titre aussi fréquemment après la sortie de son architecture Zen. .

Où est le chipset sur une carte mère ?

Lorsque le chipset de la carte mère comprenait un northbridge et un southbridge, ils étaient faciles à repérer sur la carte mère. Prenez l'image ci-dessous, par exemple. Le northbridge est illustré à côté du socket CPU.

Où est le chipset sur une carte mère ?

Sur cette ancienne carte mère IBM ThinkPad T42, vous pouvez voir chaque élément illustré, avec NB désignant le northbridge, SB le southbridge, GPU le contrôleur de l'unité de traitement graphique et le socket CPU.

Lorsqu'il s'agit d'une carte mère moderne, la majeure partie du chipset est désormais intégrée au processeur lui-même. Au lieu que les demandes de données voyagent du southbridge au northbridge puis à votre CPU, le PCH ou le FCH communique directement avec le CPU, accélérant tout dans le processus.

Comment comparer les chipsets de la carte mère

Le chipset de votre carte mère détermine les composants que vous pourrez utiliser ou que vous trouverez dans votre ordinateur. Le type de chipset diffère entre le matériel AMD et Intel et définit la quantité de RAM que vous pouvez utiliser, le nombre de ports USB que vous trouverez sur la carte mère, le nombre de cartes d'extension que vous pouvez utiliser et bien plus encore. De plus, le chipset dictera également le coût d'une carte mère. Comme pour la plupart des matériels, plus récent signifie meilleur et généralement plus cher, et les chipsets ne sont pas différents.

Mais comparer les spécifications de la carte mère et les chipsets de la carte mère peut sembler difficile. Encore une fois, comme la plupart des choses dans le domaine de la technologie, les chipsets (et les cartes mères) portent des noms cryptés contenant uniquement des lettres et des chiffres. Si vous n'êtes pas familier avec les schémas de nommage des chipsets, il est peu probable que la nomenclature ait un sens.

Maintenant, la plupart du temps, vous recherchez une seule lettre suivie de quelques chiffres. AMD et Intel utilisent le même style de nommage de chipset - A123 - bien qu'ils ne suivent pas le même schéma de nommage. Par exemple, les chipsets Intel modernes utilisent les lettres H, B, Q, Z, W et Z, comme Intel Z690 ou H610. Les chipsets AMD utilisent A, B et X, comme le X570 ou A520.

Décomposer les noms des chipsets Intel et AMD

Bien que ces lettres et ces chiffres n'aient apparemment aucun lien, ils révèlent en fait plus d'informations que vous ne le pensez. En règle générale, la lettre indique le niveau de performances que vous pouvez attendre de ce chipset et, par extension, de la carte mère et de ses fonctionnalités. Le premier chiffre indique la génération du chipset, tandis que les deux chiffres suivants sont généralement des indicateurs de performance. Vous ne savez toujours pas ce qui se passe ici ? Décomposons quelques exemples de chipsets Intel et AMD.

AMD

  • A : Les cartes mères d'entrée de gamme d'AMD, plus économiques. Par exemple, A520.
  • B : Cartes mères grand public pour les utilisateurs plus sérieux. Par exemple, B550.
  • X : Cartes mères haut de gamme pour stations de travail hautes performances et passionnés. Par exemple, X570.

Intel

  • H : Les cartes mères d'entrée de gamme d'Intel, plus économiques. Par exemple, H610.
  • B : Cartes mères grand public pour les utilisateurs plus sérieux. Par exemple, B660.
  • Z : Cartes mères haut de gamme pour stations de travail hautes performances et passionnés. Par exemple, Z690.
  • X : le niveau de performance le plus élevé d'Intel, pour une utilisation exclusive avec le matériel Intel Extreme.

Une lettre plus haute est une bonne règle empirique, mais elle n'est pas toujours exacte. Du moins, ce n'est pas le cas avec les chipsets Intel, car ils aiment mélanger et assortir un peu plus les chipsets H et B, avec des chiffres différents indiquant différents niveaux de performances. Comme exemple rapide :

L'Intel H610 ne prend en charge aucune voie PCIe 4.0, jusqu'à 8 voies PCIe 3.0 et jusqu'à quatre ports SATA 6 Gbit/s.

L'Intel B660 prend en charge jusqu'à 6 voies PCIe 4.0, jusqu'à 8 voies PCIe 3.0, jusqu'à quatre ports SATA 6 Gbit/s et prend en charge la mémoire Intel Optane.

L'Intel H670 prend en charge jusqu'à 12 voies PCIe 4.0, jusqu'à 12 voies PCIe 3.0, jusqu'à huit ports SATA 6 Gbit/s et prend en charge la mémoire Intel Optane.

Ainsi, alors que le H610 porte le schéma de nommage du chipset "d'entrée de gamme", le H670 offre de meilleures performances que le chipset B660 "grand public". Cependant, avec Intel et AMD, le premier chiffre vous indique toujours la génération du chipset.

Alors, comment comparez-vous les spécifications de la carte mère ? Quelle carte mère devriez-vous acheter ?

Le chipset de la carte mère est une petite partie de l'achat d'une nouvelle carte mère. Déterminer quel chipset une carte mère exécute n'est pas toujours utile non plus, et vous pourriez être mieux servi en regardant directement les statistiques sur le côté d'une boîte. Si vous achetez une nouvelle carte mère, vous en voudrez une qui prend en charge le type de RAM que vous achetez, que ce soit DDR3, DDR4 ou DDR5. Heureusement, vous trouverez ces informations sur la boîte ou en ligne. Il en va de même pour des éléments tels que le nombre de ports USB, ses capacités RVB, la taille de la carte mère et bien plus encore.

La plupart du temps, vous travaillerez à rebours de la carte mère. Cela signifie qu'au lieu de choisir d'abord une carte mère (et un chipset), vous êtes plus susceptible de choisir d'abord un nouveau processeur brillant pour correspondre à votre budget, puis de construire le reste de votre PC autour de lui. C'est si vous construisez un nouvel ordinateur, bien sûr.

Ainsi, tout en sachant que le chipset de la carte mère vous donnera une idée du niveau de performance et de la génération de matériel en un coup d'œil, vous devrez quand même vérifier les informations supplémentaires.

Plus récente Plus ancienne