Qu'est-ce qu'un malware Emotet et comment fonctionne-t-il ?

Contrairement à la plupart des logiciels malveillants, Emotet vole sous le radar et fonctionne en silence pour attirer les victimes. Découvrez comment cela fonctionne et ce que vous pouvez faire pour vous protéger.

Qu'est-ce qu'un malware Emotet et comment fonctionne-t-il ?
Qu'est-ce qu'un malware Emotet et comment fonctionne-t-il ?

Économiser de l'argent à la banque semble être une option sûre. Mais avec le malware Emotet, toutes vos économies peuvent être effacées en un clin d'œil. Il suffit de cliquer sur un lien malveillant et votre compte bancaire sera piraté.

Le malware Emotet est trompeur, rencontrant de vrais fichiers pour attirer les victimes. Cependant, comprendre les composants du malware Emotet et son fonctionnement vous aidera à sécuriser votre système. Alors, plongeons dedans.

Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant Emotet ?

Emotet est un cheval de Troie bancaire utilisé pour voler des données sensibles sur l'ordinateur de la victime. Il se compose de texte, de fichiers de documents et de liens de spam et est souvent présenté avec un sentiment d'urgence pour attirer la victime à l'action.

Découvert pour la première fois en 2014 par des experts d'Internet, le malware Emotet constitue une menace dévastatrice. Le motif de sa publication est de voler les coordonnées bancaires et les informations d'identification associées. Il est maintenant devenu un outil utile pour de multiples activités criminelles.

Le malware Emotet cible presque tout le monde, y compris les secteurs public et privé, les entreprises et les fichiers personnels en ligne appartenant au gouvernement. Ce logiciel malveillant reste en hibernation jusqu'à ce que l'utilisateur l'active via des macros réparties sur des documents Word ou des pièces jointes d'e-mails.

Le cheval de Troie mortel, Emotet, affecte plus de 45 000 réseaux aux États-Unis. Les nouvelles versions du malware Emotet font plus de mal que vous ne pouvez l'imaginer à un système. Il se déplace sans être détecté, désactive le réseau contre la suppression et héberge de nombreux autres chevaux de Troie, qui agissent comme une aide pour divers groupes criminels.

Emotet héberge de l'espace pour d'autres chevaux de Troie qui agissent comme des farces pour des informations d'identification ennuyeuses. Ses actions pourraient infliger des coups massifs. Les chercheurs en sécurité s'occupant de ses effets nocifs et cherchant des moyens d'éviter définitivement cette attaque de malware, il s'agit toujours d'un malware destructeur courant.

La sensibilisation à la cybersécurité a aidé à gérer les effets du malware Emotet. Les gens comprennent maintenant comment il se propage et peuvent facilement identifier son infiltration flexible. Dans cette discussion, vous apprendrez comment cela fonctionne et comment vous pouvez protéger votre système contre de telles attaques.

Comment fonctionne le malware Emotet ?

Emotet agit comme un renard, rusé dans ses manières et difficile à détecter. Il reste inactif jusqu'à ce que vous appuyiez sur le bouton de destruction. En un clic, le système affecté est voué à l'échec. Il est préférable d'empêcher ce logiciel malveillant d'entrer dans votre système plutôt que d'avoir à traiter sa présence.

Emotet se compose de plusieurs serveurs à travers le monde, chacun avec au moins une fonction unique de gestion des ordinateurs des victimes et de diffusion de nouveaux logiciels malveillants. Après l'activation, vous piratez la boîte de réception de vos pairs, de vos proches et des personnes figurant sur votre liste de diffusion.

Lors d'une attaque par force brute, le logiciel malveillant Emotet trouve son chemin dans tous les appareils connectés. Si un réseau active ce logiciel malveillant tout en communiquant avec d'autres appareils, Emotet utilise une stratégie de devinette de mots de passe multiples pour accéder via n'importe quelle connexion. Si un appareil connecté a enregistré son mot de passe en tant que "mot de passe", Emotet le détectera.

Les cybercriminels lancent généralement le malware Emotet via des spams, contournant parfois les filtres anti-spam. Ils donnent à ces e-mails un aspect authentique et portent les noms des personnes figurant dans les contacts de la victime. La victime continue à cliquer sur le message, pensant qu'il provient de quelqu'un qu'il connaît.

Vous vous demandez peut-être ce qui se passerait ensuite si vous cliquiez au hasard sur un fichier ou un lien doc Emotet. Le code macro est activé dans votre système et il commence immédiatement à héberger une attaque.

La deuxième mise à jour contient un système de transfert d'argent, comprenant plusieurs modules bancaires et des modules de malspam. Alors que le monde Internet tente encore de faire face à une telle évolution, une autre version est présentée au public. Cette fois, il ouvre la voie aux cybercriminels et demande à ce que les emplois se déplacent sans être détectés.

Des experts font des recherches pour comprendre comment ce malware se propage. Il semble qu'Emotet ne se propage pas à travers les vulnérabilités EternalBlue/DoublePulsar mais utilise TrickBot pour pirater l'acte. TrickBot utilise EternalBlue/DoublePulsar pour des attaques étendues, et Emotet héberge la fête, qui est un malware complètement différent en soi.

Comment protéger votre système contre les attaques de logiciels malveillants Emotet

Le malware Emotet est généralement sous le radar, et comme il s'exécute en silence, la sécurisation du système devient compliquée. Il a été appelé le "dropper" en raison de sa fonction d'installation d'autres logiciels malveillants. Ainsi, si vous devenez une victime, vous devrez peut-être faire face à davantage de ransomwares.

Les conseils suivants vous aideront à protéger votre système contre les attaques de logiciels malveillants Emotet.

1. Utiliser la solution SIEM

Les humains peuvent avoir du mal à identifier une attaque Emotet, mais une solution SIEM (Security Information and Event Management) efficace facilite la tâche. Internet dispose de nombreuses mises à jour de sécurité pour reconnaître et gérer de telles attaques.

Soyez conscient de chaque e-mail qui apporte une certaine urgence. Mieux encore, renseignez-vous sur les faits avant de prendre toute forme d'action.

2. Désactiver les macros

Les e-mails professionnels sont les fichiers personnels les plus vulnérables et les plus ciblés pour les cybercriminels. Une fois que vous avez négligé les procédures de base, ce logiciel malveillant s'infiltrera dans votre système et organisera un festin par la porte dérobée.

Pour plus de sécurité, désactivez les macros pour les fichiers Microsoft Office. Ces criminels veulent que vous cliquiez sur leurs liens, et une fois les macros activées, ils constituent immédiatement une menace. N'oubliez pas non plus de sauvegarder toutes vos données et de les enregistrer séparément en cas d'urgence.

3. Développer la sensibilisation à la cybersécurité

Lorsque les gens prendront conscience des comportements étranges des cyber-attaquants, les chances qu'ils deviennent une victime seront très minces. Expliquez à tous les membres de votre équipe comment rester en sécurité en ligne.

Vous pouvez créer un programme de formation à la cybersécurité pour les membres de votre équipe, qui aidera chacun à prévenir et à gérer l'attaque. Ils peuvent repérer le logiciel malveillant Emotet lorsqu'ils le voient et résister à l'envie d'ouvrir un lien inconnu.

4. Réagissez rapidement après l'attaque

Si vous pensez qu'un logiciel malveillant Emotet est infecté, recherchez votre système pour identifier cette attaque. Après avoir sauvegardé vos données, déconnectez chaque système réseau, recherchez ce logiciel malveillant et supprimez-le immédiatement.

Bravo, mais ce n'est pas tout. Vous devez également rechercher d'autres logiciels malveillants et analyser le système infecté si nécessaire.

Vérifiez les autres systèmes et investissez votre temps pour assurer votre sécurité et celle des autres. Emotet, qui était autrefois un outil de vol en ligne, est désormais une ressource pour les groupes de cybercriminels du monde entier et dispose du service de diffusion de logiciels malveillants le plus falsifié.

Mettre en place des défenses expertes contre les attaques Emotet

Il existe une idée fausse selon laquelle les organisations sont la cible d'attaques Emotet. Mais ce n'est pas le cas; Ces attaques visent également des individus.

Comme d'autres formes de cyberattaques, l'adoption d'une approche de sécurité proactive est une bonne défense contre les logiciels malveillants Emotet. L'analyse des vulnérabilités, la maintenance de la base de données et les tests d'intrusion sont quelques-unes des techniques que vous pouvez mettre en œuvre.

Si vous manquez d'expertise pour prévenir ou combattre une attaque Emotet, faites appel aux services d'experts Internet pour vous aider.

Plus récente Plus ancienne